Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage : les précieux conseils de notaires pour rédiger un testament et préparer votre succession
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2024 à 15:46

Un notaire peut vous aider à rédiger votre testament. (illustration) (Tama66 /Pixabay)

Un notaire peut vous aider à rédiger votre testament. (illustration) (Tama66 /Pixabay)

Pour préparer au mieux sa succession, la rédaction d'un testament est souvent indispensable. Voici quelques conseils prodigués par les notaires des Hauts-de-Seine.

Selon un récent sondage Ifop relayé par Ouest France , seuls 14 % des Français affirment avoir rédigé un testament pour leur succession. Pourtant, ce document est essentiel, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas forcément suivre les dispositions prévues par la loi pour leur héritage. Les notaires des Hauts-de-Seine ont donc rédigé un guide pratique pour aider les Français dans cette démarche, intitulé « Vous pensez tout savoir sur le testament ? » . Voici les principaux conseils qu'ils donnent, relayés par Le Figaro .

Ne pas écrire ses dernières volontés

Le testament est présenté par le notaire aux différents héritiers plusieurs jours après les obsèques. Il est donc inutile de préciser quelles sont ses dernières volontés dans ce document. Si vous souhaitez une chanson précise au moment de la cérémonie, mieux vaut le faire savoir à vos proches autrement.

Ecrire son testament à la main

Le testament est dit « olographe ». Il doit donc être entièrement écrit de la main du testateur, signé et daté par lui. Si cette règle n'est pas observée, le testament peut être invalidé. Il faut soigner son écriture et formuler clairement ses volontés, pour que le document ne soit sujet à aucune divergence d'interprétation au moment de la lecture.

Il est aussi possible de « faire enregistrer auprès du service chargé de l'enregistrement de votre choix, afin de lui donner une date certaine » , indique le site impots.gouv.fr . Pour cette démarche, pas obligatoire, vous devrez payer un droit fixe de 125 euros.

Pas de testament commun

Le testament est un document personnel. Un couple ne peut pas rédiger un texte commun. Le document deviendrait nul en application de l'article 968 du Code civil sur le testament conjonctif, précise Le Figaro.

Eviter de conserver son testament à domicile

Il n'y a aucune obligation de remettre immédiatement son testament à un notaire. Mais cette démarche est recommandée. Le laisser à son domicile est risqué, même en ayant pris soin d'indiquer à une personne de confiance où il est rangé. Il peut être détruit en cas d'un incendie, égaré lors d'un déménagement etc. Les copies envoyées à des tiers ne sont pas valables.

Respecter la loi en matière de succession

Les enfants ou, à défaut, le conjoint sont des héritiers réservataires qui ne peuvent être exclus d'une succession. Pour un couple sans enfant, un quart du montant de l'héritage est réservé au conjoint survivant et le reste peut être légué à sa guise. Dans le cas où le défunt a eu des enfants, une part de l'héritage leur est également réservée. Votre testament doit prendre en compte ces règles.

Anticiper en cas de décès d'un légataire

Si vous nommez un légataire dans votre testament et que cette personne décède avant vous, la somme n'ira pas aux héritiers de cette dernière. Aucun mécanisme de représentation n'est prévu. Il faut donc préciser un second légataire, sans quoi le legs reviendra aux héritiers légaux ou au légataire universel, précise le quotidien.

Ne pas hésiter à modifier son testament

Il est possible de rédiger autant de testaments que l'on souhaite. Mais mieux vaut révoquer les dispositions des documents antérieurs pour que les nouvelles décisions soient prises en compte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite